Blog Cojober

Comment trouver un bon graphiste freelance ?

Choisir son graphiste freelance

Freelance graphiste travaille l'identité visuelle d'une entreprise cliente

Le métier de graphiste est incontournable pour le bon fonctionnement d’une entreprise ou d’une agence web. Ce professionnel se charge de créer toute l’identité visuelle autour de votre société : aspect du site internet et de l’application mobile, logo, cartes de visite, communication print, packaging… Vous le savez : un design réussi a une influence incroyablement bénéfique sur votre image de marque. Il existe de nombreux graphistes et web-designers freelances, avec chacun leur style graphique, leurs spécificités et leurs compétences. Mais comment trouver le bon parmi tous ces profils ?

Faire le point sur votre besoin

Avant de chercher le professionnel idéal, il vous faudra d’abord définir précisément votre demande. Élaborer une check-list vous permettra d’affiner votre projet, mais aussi de fournir une ébauche de cahier des charges aux freelances avec qui vous souhaitez collaborer.

Voici les questions à se poser :

Les différentes catégories de freelances

Attention : pour trouver le collaborateur qui correspond à votre besoin, encore faut-il viser le bon métier. Petit guide pour ne plus confondre…

Graphiste : Ce professionnel utilise ses talents pour créer l’image de marque de votre société. Aussi appelé concepteur graphique, il élabore des designs qui se déclinent sur différents supports. Son but  ? Améliorer le branding de votre marque.

Web-designer : Le web-designer, ou concepteur web, travaille sur une esthétique agréable de votre site web et de vos supports numériques. Il vise à rendre le site internet à la fois beau et simple d’utilisation. Son but ? Renforcer l’attractivité de votre société via le web.

Le métier de web-designer peut se décliner en deux spécialisations, l’UX designer et l’UI designer…

UI designer : L’UI designer (User Interface) se concentre tout particulièrement sur l’ergonomie et l’architecture du site web. Son but ? Qu’il soit aisé et agréable de naviguer sur votre site internet.

UX designer : L’UX designer est focalisé sur l’expérience client. Il cherche à faire ressentir des émotions et à entraîner des pensées positives lors de la navigation sur votre site web. Son but ? Faire vivre un moment unique à l’internaute. 

Illustration : L’illustrateur a un profil beaucoup plus artistique que technique. Il crée des dessins, des croquis ou des esquisses, au crayon ou via un logiciel, que vous pourrez mettre en avant dans la communication visuelle de votre entreprise. Son but ? Insuffler un peu de magie et de beauté au cœur de votre image de marque.

Motion designer : Le motion designer travaille avec des logiciels qui lui permettent d’animer des illustrations. Son but ? Donner de la vie et du mouvement à votre site web.

Établir une connexion avec le graphiste freelance

Pour vous y retrouver parmi la multitude de graphistes freelances, qu’ils soient junior ou senior, il vous faudra être attentif aux petits détails qui font la différence.

Plonger dans son univers 

Commencez par consulter avec soin le profil du freelance sur les plateformes dédiées, comme Cojober. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur son expérience, ainsi que sa manière de travailler et de se présenter. Ensuite, n’hésitez pas à aller plus loin en vous rendant sur son site web et ses réseaux sociaux. Le portfolio du graphiste vous donnera de précieuses indications sur ses précédentes réalisations, et donc sur ce qu’il est capable de faire. Il est intéressant de voir avec quel type d’entreprises il a travaillé : plutôt habitué des grands groupes ou des start-ups, des one-shot ou des projets sur le long terme ? Regardez aussi ses créations personnelles (dessins 3D, croquis au crayon, collages…). Souvent, on choisit son graphiste au coup de cœur !

Un premier contact essentiel

Bien sûr, la deuxième étape consiste à rencontrer le freelance de votre choix, que ce soit online ou lors d’un rendez-vous physique. Un lien de confiance doit s’établir rapidement et la communication doit être fluide entre vous deux. N’hésitez pas à être franc.he au sujet de votre entreprise et à demander au freelance comment il envisage de travailler sur votre projet. Imposez-lui vos doléances, mais écoutez aussi les siennes ! Vous saurez ainsi très vite si une collaboration est envisageable et souhaitable.

Quitter la version mobile