Blog Cojober

Quels sont les métiers freelances les plus recherchés par les entreprises ?

Les métiers freelances les plus recherchés

Un graphiste expert travail depuis chez lui. Son métier intègre les métiers freelances les plus recherchés par les entreprises

Avec l’essor de la digitalisation et une recherche de flexibilité de plus en plus importante, les freelances se voient de plus en plus sollicités. De plus, la crise économique engendrée par l’épidémie de COVID-19 participe de manière non négligeable au succès des indépendants. Bien sûr, toutes les professions ne peuvent pas être pratiquées en tant que freelance et toutes n’intéressent pas de la même manière les entreprises. Voici un petit récapitulatif des métiers freelances qui devraient le plus attirer votre attention pour de futures collaborations.

Les développeurs

Il n’y a pas de doute : le métier de développeur est probablement le plus recherché par les entrepreneurs. En effet, ce professionnel est en mesure de créer votre site internet et de pratiquer une veille active sur votre plateforme. Les développeurs, qui savent être réellement indispensables à la digitalisation de notre société, sont souvent plus enclins à souhaiter un poste stable en entreprise. Toutefois, une part non négligeable choisit de se lancer en freelance afin d’apporter une expertise ponctuelle ou plus régulière aux sociétés.

On peut distinguer les développeurs back-end, qui travaillent sur la structure même du site internet des développeurs front-end, parfois aussi appelés intégrateurs web. Ces derniers se spécialisent dans la conception de l’aspect du site internet. On note aussi l’émergence depuis plusieurs années de développeurs spécialisés dans le mobile, c’est-à-dire les applications pour smartphone ou tablette. Parfait si vous souhaitez donner une image plus moderne à votre marque.

Les rédacteurs

Les rédacteurs font eux aussi partie des métiers freelances les plus intéressants du point de vue de votre entreprise. Ils vous fournissent des contenus rédactionnels de grande qualité adaptés à votre secteur d’activité. Vous connaissez probablement tout l’intérêt du content marketing,  aujourd’hui vital pour développer votre audience et par là même votre clientèle. Une fois encore, il existe de nombreux types de rédacteurs selon les compétences et le type d’écriture que vous recherchez. Un blogueur ou un profil journaliste rédigera des contenus au fond très travaillé. Un rédacteur SEO est spécialisé dans l’utilisation de méthodes d’écriture web afin d’optimiser votre référencement. Quant aux copywriters et au concepteurs-rédacteurs, ce sont des experts de la communication à vocation publicitaire. C’est le cas également des story-tellers qui vont “raconter une histoire” autour de votre société afin de lui donner une vraie résonance dans l’esprit des clients.

Les graphistes

Qui dit communication dit forcément graphiste. Vous avez de nombreuses raisons de faire appel à un expert freelance : création de la maquette de votre site web, de votre logo, de vos plaquettes et supports publicitaires, des pages de vos réseaux sociaux… Un graphiste, aussi appelé designer, possède la créativité et la technique requises pour concevoir la “vitrine” de votre marque. Il peut intervenir de manière ponctuelle, lors la refonte de votre site web ou de la tenue d’un événement particulier par exemple. Les webdesigners se consacrent tout particulièrement au web et peu au print. Quant aux infographistes, ce sont des spécialistes de la création d’images numériques. 

Les commerciaux

Le commerce est un secteur toujours en constante activité et le freelancing ne fait pas exception à la règle. Les entreprises recherchent de plus en plus des profils de commerciaux indépendants, appréciés pour leur flexibilité, leur autonomie et leur savoir-faire. Ces derniers peuvent exercer leur job dans des domaines très différents allant de l’immobilier à l’industrie en passant par l’agroalimentaire et le textile. Un commercial freelance travaille à son compte mais signe un contrat de prestation de services avec l’entreprise (souvent un mandat d’exclusivité). Il assume des tâches variées : prospection, vente directe, gestion administrative, prise en charge de la clientèle… 

Les community managers 

Enfin, les community managers freelances sont très recherchés par les sociétés car leur secteur représente l’avenir même. Ces spécialistes des réseaux sociaux se chargent de l’image de marque de votre entreprise. Ils s’occupent d’assurer la visibilité de votre boîte en postant du contenu de qualité sous différents formats (texte, image, vidéo…). Ils réagissent aussi à l’actualité de manière pertinente et répondent aux messages des internautes. Ce sont des experts multi-plate-formes (Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest…) qui travaillent souvent en indépendant par le biais de forfaits mensuels.

 

Cette liste est évidemment  non exhaustive. Il existe bien d’autres métiers freelances susceptibles d’intéresser votre entreprise (consultants, formateurs et coachs, photographes…).

Quitter la version mobile