Freelances, faites vivre le secteur du tourisme avec la plateforme Cojober

31 décembre 2020

S’il y a un secteur dynamique en France qui fait vivre des milliers de professionnels, c’est bien le tourisme. Classé pays le plus touristique au monde, l’Hexagone est très prisé pour la richesse de son patrimoine culturel et la belle diversité de ses paysages. Côté freelance, de très nombreuses missions sont associées au tourisme. De ce point de vue, se spécialiser dans le domaine du tourisme semble être une idée judicieuse…

Tourisme et COVID-19 : mauvais mariage ?

Non, le secteur du tourisme n’est pas mort ! Bien sûr, le contexte sanitaire actuel a mis en berne la plupart des voyages à l’étranger, notamment vers les destinations lointaines. Les agences de voyage et les compagnies aériennes en assument les conséquences financières aujourd’hui et pour les mois à venir. Mais le tourisme local, notamment, a su tirer son épingle du jeu. Les Français ont été nombreux à vouloir en profiter pour découvrir leurs régions : Bretagne, PACA, Pays Basque, Bordelais… On peut donc affirmer sans crainte de se tromper que le tourisme est loin d’être en voie de disparition. 

 

De plus, le souvenir du confinement a incité de nombreuses personnes à prendre l’air en pleine nature, cherchant ainsi une pause bienvenue. Les locations de vans et de camping-cars ont d’ailleurs le vent en poupe. Dans le même temps, la crainte de la COVID-19 pousse à se tourner vers des destinations hors des sentiers battus, loin des complexes et des attractions surpeuplés. L’heure n’est pas forcément aux city-trips !  

 

Les métiers du tourisme ont donc tout intérêt à revoir leur approche du voyage pour les prochains mois, peut-être en privilégiant les séjours plus intimistes et les escapades en plein air. Cette reconsidération profonde des aspirations des voyageurs est aussi une chance, car elle permet à tout le secteur du tourisme de se réinventer. 

Trouver des missions dans le tourisme en temps que freelance

Vous souhaitez vous spécialiser dans le milieu du tourisme ? Vous avez bien raison, ce domaine multiple et passionnant est à l’origine de nombreuses missions pour les indépendants. Voici les opportunités qui s’ouvrent à vous selon votre expertise et vos compétences :

  • Rédacteur / bloggeur tourisme

Un métier qui recouvre différents profils, du baroudeur qui parcourt le monde et rédige des articles sur ses voyages, aux rédacteur SEO qui optimise les sites internet des hôtels ou des agences touristiques.

  • Expert en marketing / communication

Les agences de voyage, les groupes hôteliers, les comparatifs d’avis… sont friands de ce type de profil spécialisé dans le marketing touristique. La communication offre aussi beaucoup de débouchés, notamment en ce qui concerne les initiatives territoriales et les offices de tourisme des villes et régions.

  • Expert des réseaux sociaux

Pas de doute, le voyage est un domaine “glamour” qui réunit une large communauté sur Instagram, Pinterest, Faceebook… Les influenceurs sont suivis par des milliers de personnes à travers leurs posts Instagram, qui font rêver à des destinations lointaines. Les community managers ont également un rôle important à jouer pour leur gestion des comptes de réseaux sociaux, ainsi que les graphistes et designers qui travaillent sur des visuels accrocheurs.

  • Consultant en tourisme

Le tourisme étant un secteur-clé, ses acteurs font souvent appel à des consultants pour obtenir des conseils et des stratégies adaptés. Évoquons aussi au e-tourisme, en plein développement depuis quelques années et qui a connu un vrai boom durant le confinement.

  • Photographe / vidéaste

Les métiers de l’image sont incontournables dans le secteur du tourisme, on s’en doute. De nombreux professionnels se spécialisent dans ce secteur et réalisent de magnifiques clichés et vidéos des plus beaux paysages au monde. C’est tout un art qui prend des années à s’acquérir…

Cojober, la plateforme des freelances experts

Résolu à trouver des missions dans le secteur du tourisme ? La plateforme Cojober vous ouvre ses portes. Son leitmotiv est de mettre en relation des clients et des freelances de haute qualité. L’inscription en ligne est gratuite : il vous suffit de compléter votre profil en indiquant précisément votre domaine de compétence et en mettant en valeur vos expériences. N’hésitez pas à dévoiler votre portfolio pour montrer votre savoir-faire à vos futurs clients. Cojober se charge ensuite de trouver le freelance le plus adapté aux demandes de chaque client.

 

Chez Cojober, on pense que chaque indépendant est unique et possède des qualités propres qui méritent d’être utilisées à bon escient. Le système de matching permet vraiment d’associer freelance et client avec pertinence, pour une mission couronnée de succès. Il est même possible de constituer des équipes, par exemple allier un rédacteur, un développeur et un graphiste pour travailler sur un site internet. De plus, la plateforme Cojober possède une forte expertise dans le milieu du tourisme. Elle saura vous proposer des missions adaptées à votre profil.

Tags : , , , , , , ,

Classés dans :