Bien travailler, c’est aussi bien manger !
On connaît tous les méfaits de la sédentarité, qui concernent tout particulièrement les travailleurs scotchés devant leur ordinateur. Peut-être essayez-vous, comme de nombreux freelances, de vous lever souvent de votre chaise pour faire quelques pas et de faire du sport régulièrement. Mais l’activité physique ne fait pas tout : il est également indispensable de se nourrir correctement au travers d’une alimentation équilibrée. Votre corps, mais aussi votre cerveau, réclament les bons aliments.
Pourquoi il est indispensable de bien manger pour être performant ?
A lui tout seul, votre cerveau monopolise 20% des nutriments absorbés par votre organisme. Selon l’Inserm, il a besoin de 40 substances différentes pour fonctionner correctement : 15 minéraux et oligo-éléments, 13 vitamines, 8 acides aminés essentiels et 4 acides gras essentiels. Ses pires ennemis ? Le gras, le sucre et un apport insuffisant en nutriments vitaux. Les conséquences d’une mauvaise alimentation ne se font d’ailleurs pas attendre. Somnolence au travail, irritabilité et impatience, baisse des réflexes et de la productivité… Ces symptômes sont souvent associés à un état d’épuisement ou de stress professionnel. Pourtant, on néglige largement les bienfaits qu’une alimentation équilibrée peut avoir sur notre corps et notre cerveau, et vice-versa.
La composition d’une assiette équilibrée
Comment bien manger ? Tout d’abord en suivant les bonnes règles de composition d’un repas équilibré. Ces recommandations ont été établies par l’EUFIC (Conseil européen de l’information sur l’alimentation) et concernent tous les adultes, quelque soit leur âge, leur corpulence et leur niveau de forme.
L’assiette idéale contient :
- ¼ de céréales, de préférence complètes (pâtes, riz, semoule, quinoa, pain…)
- ¼ de protéines animales (viande, poissons, produits laitiers, œufs) ou végétales (pois chiche, lentilles, haricots blancs et autres légumineuses)
- 50% de légumes, de préférence locaux et de saison
Il faut ajouter à cela :
- 2 fruits par jour, de préférences locaux et de saison
- 1,5 litre d’eau par jour (rien ne remplace l’eau : pas le café, ni le thé et les jus de fruits, et encore moins les sodas !)
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale par jour
A noter que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande une alimentation de préférence végétale. Essayez donc de limiter votre consommation de protéines alimentaires, notamment le soir avant de vous coucher.
L’équilibre alimentaire se fait bien sûr sur toute la semaine, et pas sur un seul repas ou un seul jour. L’important est de diversifier vos sources de nutriments : ne mangez pas toujours le même légume ou les mêmes féculents. Chaque aliment possède des propriétés différentes et les cumuler vous permettra d’être en parfaite santé et en forme pour travailler.
Les pièges à éviter
En tant que freelance, vous ne subissez pas les plats pas toujours très appétissants de la cafétéria de l’entreprise. Cela ne vous empêche pas de devoir affronter quelques dangers…
La livraison et les plats à emporter
Pas le temps de s’arrêter de travailler pour faire les courses ou cuisiner ! Les indépendants ont souvent un planning bien chargé et semé d’imprévus. Ce n’est pas une raison pour vous rabattre systématiquement sur une livraison de pizzas ou de sushis… Pour commencer, la grande majorité de ces plats n’est pas bonne pour vous car beaucoup trop calorique. Ensuite… rendez-vous compte de l’impact sur votre compte en banque ! Alors on dit oui de temps en temps à la livraison de votre plat préféré, mais cela ne soit pas devenir la norme.
Les déplacements et les déjeuners clients
Peut-être avez-vous un travail de commercial ou de consultant qui nécessite d’être souvent en déplacement. Un sandwich sur le pouce, un déjeuner avec un collègue freelance ou un client… et les mauvaises calories s’accumulent. Pour remédier à cela, repérez des adresses de restaurants healthy et gourmands dans votre ville et proposez à vos pairs de s’attabler là-bas. Ainsi, vous avez le contrôle total sur ce qui sera dans votre assiette. Si vous faites beaucoup de route, vous avez aussi la solution de vous faire une lunchbox avant de partir. Les bénéfices sont nombreux : une meilleure alimentation, moins de gaspillage et des économies !
Classés dans :News