Comment faire un bilan professionnel (utile) de l’année 2020 ?
Une nouvelle année est amorcée : l’occasion de lancer de nouveaux projets, de se (re)motiver, mais aussi de faire le point ! Dans cette optique, de nombreux freelances envisagent de réaliser un bilan de l’année écoulée. C’est une excellente manière de faire la transition entre 2020 et 2021 et de prendre un peu de recul sur votre activité professionnelle. Les prérequis indispensables ? Posséder toute la documentation nécessaire (d’où l’importance de tenir à jour votre administratif tous les mois…) et être le plus sincère et objectif possible. Voici les points à scruter tout particulièrement pour que votre bilan de l’année passée soit vraiment utile.
Côté finances…
Le nerf de la guerre !
Votre chiffre d’affaire
Bien évidemment, le premier nombre que vous calculerez sera votre chiffre d’affaires net et brut. C’est un des meilleurs indicatifs de votre réussite, même s’il ne peut garantir à lui tout seul votre épanouissement professionnel, comme nous le verrons plus bas. Calculez votre CA sur douze mois afin d’avoir une vision réaliste de vos revenus. De plus, cela vous permettra de repérer si vous réalisez des bénéfices saisonniers (des revenus plus importants durant l’hiver par exemple). À vous ensuite de comprendre pourquoi et de déterminer si cet état de fait vous convient. Il est également primordial de calculer votre pourcentage d’évolution par rapport à l’année 2019. Forcément, il sera moins impressionnant si vous exercez votre activité depuis des années sans réel changement…
Vos charges et vos bénéfices
Faites la liste précise de toutes vos dépenses durant l’année : impôts, charges fixes et variables, loyer, mais aussi matériel, assurances, formations, frais de prospection, abonnements divers… De là, vous déduirez vos bénéfices nets. Parfois, cette étude occasionne des découvertes désagréables ! Cela peut être l’occasion d’envisager une réduction des dépenses sur un poste précis.
Votre revenu moyen par client
Un très bon calcul à faire, que négligent souvent les indépendants. Calculer l’ARPU (average revenue per user) est un moyen efficace de cerner la plus-value de sa clientèle. Vous pourrez ainsi rééquilibrer la balance si elle penche d’un côté ou de l’autre. Exemple : vous constatez de très nombreux revenus moyens par client avec un faible montant ? Peut-être n’arrivez-vous pas à fidéliser vos prospects. Si au contraire la quasi-totalité de vos revenus dépend d’un seul client, il faut songer à vous diversifier pour ne pas “mettre tous vos œufs dans le même panier”. Vous pourrez également noter votre investissement comparé à ce que vous rapporte réellement un client. Pas la peine de passer 20 heures par semaine à travailler pour X si le revenu moyen tiré de ce client est anecdotique…
… et côté job
Parce qu’il n’y a pas que l’argent qui compte, votre bilan professionnel est aussi un moment parfait pour faire le point sur vos envies et votre ressenti.
Votre satisfaction
Êtes-vous heureux/se de faire ce métier ? Vous sentez-vous épanoui(e) au quotidien et avez-vous assurément trouvé votre voie ? Voilà les questions à se poser (au minimum) une fois par an pour ne pas sombrer dans la lassitude qu’engendrent les habitudes et la routine. C’est aussi le bon moment pour se montrer optimiste et se rendre compte de tout ce que vous avez “gagné”. Peut-être votre CA n’a-t-il pas monté en flèche, mais avez-vous progressé dans vos compétences, suivi une formation passionnante, construit un précieux réseau… Et qu’en est-il de votre équilibre vie privée / vie professionnelle ? Si votre travail a envahi toute votre existence et que votre vie de famille ou vos loisirs en pâtissent, peut-être est-il temps de lâcher un peu de lest.
Vos projets et ambitions
Quels étaient vos plans en 2020 ? Ont-ils abouti et si non, pourquoi ? Tirez profit de vos échecs en les analysant et, si vos projets sont toujours d’actualité, en cherchant comment contourner les obstacles pour repartir de plus belle. Établissez un plan d’action efficace et réaliste, en priorisant les axes incontournables pour cette année à venir.
Attention : n’oubliez pas que votre bilan professionnel de l’année 2020, sera probablement impacté, et donc faussé, par la pandémie de COVID-19. Ne soyez donc pas trop dur(e) avec vous-même si votre entreprise n’affiche pas la progression flamboyante que vous espériez… Faites preuve de résilience et gardez vos projecteurs braqués sur 2021.