Comment faire un business plan ?
Vous envisagez de développer un nouveau pan de votre métier, ou même de changer complètement d’activité ? Les business plans ne sont pas réservés qu’aux grandes entreprises et aux start-ups. Les freelances sont peu nombreux à envisager d’en créer un, alors qu’ils pourraient en tirer des bénéfices certains. Voici quelques pistes pour vous convaincre d’élaborer votre propre business plan, axé sur votre projet professionnel…
Pourquoi réaliser un business plan projet ?
-
Faire le point sur son projet
Un business plan est une très bonne occasion de (re)lancer son désir d’entreprendre. Ce document vous permettra avant tout de faire le tour de votre projet et de vous rappeler votre intention de départ. Prenez le temps pour le réaliser avec soin, sans pour autant tomber dans l’écueil inverse et ne jamais se lancer pour de bon !
-
Se fixer des étapes pour réussir
Un business plan complet vous indique le chemin à suivre pour créer votre activité. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur les différentes étapes qui jalonneront votre parcours. L’idéal pour anticiper les écueils…
-
Évaluer la viabilité d’un projet
Lorsqu’on lance une nouvelle activité, il est indispensable de déterminer ses chances de réussite. Grâce à un business plan projet correctement élaboré, vous pourrez estimer la rentabilité future de votre travail. C’est aussi le bon moment pour calculer quel salaire net vous parviendrez à vous dégager en tant que freelance.
-
Convaincre ses partenaires
Peut-être envisagez-vous de travailler avec des collègues freelances ou de collaborer avec des entreprises. Il se peut aussi que vous requériez un investissement financier, que ce soit auprès d’un sponsor ou d’une banque. Dans tous les cas, un business plan est l’outil parfait pour convaincre vos interlocuteurs que vous savez où vous allez.
Comment faire un business plan projet ?
Passons maintenant à la réalisation dudit plan.
Les bons outils
Vous pouvez vous contenter d’un fichier Word, d’un Google Doc à partager et/ou d’un classique tableau Excel. Pensez aussi à une présentation PowerPoint attractive si vous envisagez de séduire un partenaire ou un investisseur.
Si vous souhaitez aller plus loin, sachez qu’il existe des logiciels créés tout spécialement pour les business plans. Incwo.com est un outil web très complet qui permet de donner vie de A à Z à une entreprise. Startmystory.fr est idéal pour les start-ups et les indépendants qui ont besoin d’un petit coup de pouce. Très prisé de la Silicon Valley, Liveplan.com est payant (19,95$ par mois), mais particulièrement bien fait avec l’accès à des graphiques et des tableurs. On peut aussi citer Enloop.fr qui conçoit un modèle de business plan personnalisé selon vos indications. N’hésitez pas à jeter un œil sur internet : il y en a beaucoup d’autres !
Le contenu
Chaque business plan projet est unique. Cependant, votre document devra a minima contenir ces informations :
- La raison d’être de l’activité
- La cible : qui profitera de vos services ? Particuliers, professionnels ?
- Le statut juridique : comptez-vous créer un nouveau statut (EIRL, EURL, SASU) ou ajouter une activité à votre régime de micro-entrepreneur ?
- L’analyse du marché : Y-a-t-il beaucoup de demande, est-ce un secteur de niche, le besoin est-il déjà existant ou à créer ? Quelle est la concurrence dans ce secteur ?
- Le business model : Comment fonctionnera votre entreprise et comment serez-vous rémunéré(e) : à la mission, au TJM (taux journalier moyen), via un abonnement ?
- Le côté pécuniaire : Quels sont les frais à engager (matériel, déplacements, assurance, formation, dépenses de communication…) ? Quel est votre financement (crédit, économies, cagnotte, sponsor, à déterminer) ?
- Le calendrier : dans combien de temps votre projet pourra-t-il débuter ? En suivant quelles étapes ? Au bout de quel laps de temps espérez-vous qu’il vous rapporte des bénéfices, et dans quelle mesure (CA prévisionnel)?
Le business plan est une étape passionnante de la création ou du développement d’une activité. Ne manquez pas ce moment-charnière qui vous permettra d’y voir plus clair dans votre projet.