Blog Cojober

Comment travailler de chez soi ?

travailler depuis son domicile

Une freelance travaille depuis chez elle

Travailler de chez soi, c’est le rêve de nombreuses personnes. Précieuses minutes récupérées sur le temps de trajet, confort d’être à domicile, possibilité d’organiser son planning à son gré… Les avantages sont très nombreux et laissent songeur. Voici toutes les bonnes pratiques à adopter pour que travail à domicile rime avec productivité et bien-être.

Quel métier choisir pour travailler à domicile ?

De nombreux freelance exercent de chez eux. Plutôt que de travailler chez leur client, de louer un bureau ou de partager un espace de coworking, ils préfèrent être directement à domicile. Certains choisissent d’alterner les différents lieux de travail pour casser la routine, ou bien parce qu’ils ont peur d’être distraits à leur appartement. Mais attention : tous les métiers ne peuvent pas s’exercer à 100% de la maison. Votre job en freelance doit nécessiter très peu de déplacements et d’interactions en face-face avec le client pour pouvoir être pratiqué à domicile. 

Voici quelques pistes de métiers qui s’exercent sans problème de chez soi :

Bien sûr, la liste est très longue et vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un métier à domicile qui vous corresponde. 

S’aménager un espace de travail

Pour réussir son expérience de travail à domicile, il est vital d’installer un espace approprié chez soi. Cela ne veut pas dire que vous devrez systématiquement y être confiné, mais que vous aurez un endroit spécialement dédié à votre vie professionnelle. Car, non, un coin de divan ne fait pas l’affaire… 

Vous devez penser à :

Si vous étiez salarié dans une entreprise, vous n’accepteriez pas de travailler dans n’importe quel endroit. Respectez-vous comme vous aimeriez que votre chef d’entreprise (donc vous-même….) vous respecte.

Trouver l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

Un des plus grands pièges du travail à domicile, bien connu des freelance, est de trouver l’équilibre dans sa vie. Le fait de mélanger les sphères de la vie privée et du travail entraîne forcément des ajustements nécessaires. C’est à vous d’œuvrer pour parvenir à concilier toutes vos obligations ainsi que vos loisirs. Le freelance à domicile peut rencontrer deux écueils principaux…

Éloigner les distractions

Premier danger : les innombrables distractions qui se présentent au travailleur à son domicile. On pense bien sûr tout d’abord aux inévitables télévision, magazines, réseaux sociaux, terrasse au soleil… Mais ce ne sont pas les seuls à incriminer.

 Lorsqu’on travaille à domicile, nos proches ont vite tendance à considérer que nous sommes toujours disponibles. Aller à la poste, parler au téléphone pendant des heures, garder les enfants malades, gérer les tâches ménagères… Ne vous laissez pas avoir et prévenez votre entourage que votre travail est tout aussi sérieux que le leur.

Se fixer des limites

A contrario, le travailleur à domicile peut vite oublier les frontières entre temps libre et temps passé devant l’ordinateur. Rédiger un mail à minuit, terminer de bosser sur un projet le week-end, ne plus jamais oser prendre de vacances : ce sont des dangers réels pour les perfectionnistes et les passionnés. C’est important de donner de sa personne et d’être très investi lorsqu’on lance son entreprise, mais il ne faut pas se laisser déborder. Fixez-vous des horaires, au moins approximatifs. L’idée du travail à domicile n’est pas de vouer sa vie à sa carrière professionnelle et d’en oublier tout le reste. C’est la meilleure manière d’atteindre le stade du burn-out à plus ou moins long terme.

Travailler de chez soi est une expérience extrêmement enrichissante que je ne saurais que vous conseiller de tenter. En tant que freelance, mais aussi en tant que personne, vous en apprendrez beaucoup sur vous, sur votre caractère et sur votre manière de travailler. Attention toutefois à ne pas vous mettre de pression inutile : certaines personnes ne sont pas faites pour le travail à domicile. Elles n’arrivent pas à s’auto-discipliner ou souffrent du manque d’interactions sociales. A vous choisir la formule qui vous convient, comme par exemple 50% du temps à domicile, 25% du temps passé dans des rendez-vous à l’extérieur et 25% du temps dans un café, une bibliothèque ou un espace de coworking.

Quitter la version mobile