Être freelance offre une liberté et une flexibilité incomparables pour tous ceux qui y ont goûté. C’est l’assurance de travailler dans le domaine que l’on aime, de choisir ses missions et ses clients, de s’organiser selon ses envies et sa vie personnelle… Autant d’avantages qui font que l’on a rarement envie de revenir en arrière ! Oui mais voilà, le statut d’indépendant s’accompagne forcément d’une forme de précarisation qui peut inquiéter. Parce qu’il est important de garantir un filet de sécurité financière, voici nos conseils…
Se montrer organisé
Le B.A.-BA pour un freelance ? Planifier ! Pourtant, les indépendants les plus expérimentés, même avec des années d’ancienneté derrière eux, ne sont pas forcément les mieux lotis. Il est très tentant de se laisser porter par le cours des événements et d’en oublier de prévoir l’avenir. Mais vous vous en doutez : si la période actuelle est prolifique, cela ne veut pas forcément dire que ce sera toujours le cas dans quelques mois. C’est d’autant plus le cas en ces temps de pandémie qui portent un rude coup au monde économique et entrepreneurial.
La règle d’or est donc de toujours anticiper à au moins + 3 mois vos rentrées d’argent. Le tableur Excel, classique mais fiable, est votre meilleur ami. Notez-y avec précision tous les montants de vos rémunérations et prévoyez les mois qui risquent d’être creux. Cela vous permettra d’intervenir en amont en cas de baisse de revenus et, par exemple, de prospecter à temps pour dénicher de nouveaux clients et remonter la pente.
Mettre de l’argent de côté
Cela paraît évident mais, encore une fois, ce conseil de bon sens n’est pas toujours appliqué par les freelances les plus chevronnés. Le fameux filet de sécurité est indispensable en cas d’impair plus ou moins important. Une grosse dépense imprévue, un accident qui vous empêche de travailler pendant plusieurs mois, un client important qui se passe de vos services… L’idée n’est pas de se montrer pessimiste, mais ces malencontreux événements peuvent arriver à tous et à toutes. Prévoyez donc CHAQUE MOIS de mettre une partie de vos revenus de côté. Même si cette somme peut vous sembler dérisoire au début, elle sera amplifiée grâce à la régularité de vos transferts et fera vraiment la différence en cas de pépin.
S’assurer des clients réguliers
Accepter de nouvelles missions et rencontrer de nouveaux clients est à la fois excitant et épanouissant. Cela vous permet de vous renouveler sans cesse et de vous dépasser d’un point de vue professionnel. Cependant, il est tout de même bon de se créer un petit réseau de clients réguliers. Côté finances, ces derniers constitueront une véritable “soupape de sécurité”, sur laquelle vous êtes sûr(e) de pouvoir compter tous les mois. Ne négligez donc pas l’importance de maintenir votre réseau actif et de conserver des relations fréquentes avec les mêmes clients.
Demander des acomptes à vos clients
Si vous avez du mal à voir venir et que vous travaillez sur des projets longs et complexes, une bonne solution peut être de demander systématiquement un acompte. Certains freelances demandent 25 % du montant total de leur rémunération avant le début de la mission, d’autres préfèrent 50 %… C’est à vous de voir selon vos besoins financiers et ce qui arrange votre client. Dans tous les cas, les acomptes sont une très bonne manière de sécuriser vos paiements et d’étaler vos rentrées d’argent, ce qui garantit avec sécurité, une bonne stabilité financière.
Engager un comptable
Décidément, l’organisation et l’anticipation ne sont vraiment pas votre fort ? Même si vous n’y êtes pas légalement assujetti, comme dans le cas des micro-entrepreneurs, rien ne vous empêche d’embaucher un comptable. Cet expert n’est pas seulement là pour vous aider à éditer vos factures et vos déclarations de revenus. Il est aussi tout indiqué pour créer en votre compagnie un business plan, très utile pour prévoir l’avenir de votre entreprise.