Vous êtes un freelance spécialisé dans le domaine de la santé ou vous envisagez de le devenir ? Vous avez bien raison, car ce secteur est en plein essor et à la recherche de talents comme le vôtre. Que vous soyez rédacteur, chef de projet ou community manager, nous vous recommandons fortement de mettre en avant votre savoir-faire dans le milieu de la santé.
Le secteur de la santé cherche des freelances compétents
Cela fait plusieurs années que le domaine de la santé est au cœur des préoccupations, et la pandémie que nous traversons actuellement ne devrait sûrement pas inverser la tendance… Pourquoi observe-t-on nettement un boom de ce secteur ? Tout d’abord car les avancées techniques et scientifiques en matière de santé sont toujours plus importantes. A contrario, la médecine et le bien-être sont des thèmes chers au grand public, qui est friand d’informations vulgarisées. Le stress et les sources d’angoisse inhérentes à notre société nous conduisent à rechercher un meilleur équilibre corps-esprit. Ainsi, les êtres humains sont naturellement rassurés par le corps médical en qui ils ont confiance. Ils recherchent également la sérénité et l’apaisement via l’aromathérapie, la nutrition ou encore une bonne hygiène de vie.
Cet engouement certain pour le monde de la santé n’a pas échappé aux institutions et aux entreprises. Ces dernières sont nombreuses à souhaiter investir dans le secteur médecine/bien-être et embauchent pour cela de nouveaux talents. Et qui de mieux que les freelances pour relever ce défi ? Les travailleurs indépendants possèdent la flexibilité, le professionnalisme et l’intuition nécessaires pour se tourner vers le domaine de la santé. Beaucoup d’entre eux ont déjà flairé la tendance et franchi le pas, se positionnant ainsi en tant qu’experts communicants santé.
Comment mettre en avant ses compétences de communicant santé ?
En tant que spécialiste dans le domaine de la communication axée santé, vous avez toutes les compétences et les relations nécessaires pour mener des missions avec succès. Mais encore faut-il le faire savoir aux entreprises qui cherchent des talents tels que les vôtres…
-
Travailler votre image de marque
Vous avez sûrement déjà entendu parler du “branding personnel”. Il s’agit de la capacité à savoir se vendre afin d’attirer les clients potentiels. Pour cela, nous vous conseillons fortement de miser sur votre casquette de communicant santé. Mettez en valeur cette spécialisation sur votre CV, dans votre lettre de motivation et sur vos réseaux sociaux. Soignez tout particulièrement votre texte de présentation sur les plateformes destinées aux freelances. Vous serez positivement surpris(e) de tous les retours obtenus.
-
Réunir toutes vos missions effectuées dans ce domaine
Il ne suffit pas d’annoncer, encore faut-il prouver. Réunissez tous les documents qui attestent de votre savoir-faire dans le domaine de la santé. Cela peut être votre parcours professionnel avant de devenir freelance : de nombreux médecins deviennent consultants ou rédacteurs d’articles santé par exemple. Cela peut être aussi lié à une formation (école d’infirmier/ère, apprentissage autodidacte de la sophrologie, …). Enfin, faites le point sur toutes les missions que vous avez déjà effectuées en tant que communicant santé. Soulignez leur importance en les indiquant en priorité sur votre CV et pourquoi pas en les classant dans un portfolio dédié à ce domaine.
-
S’inscrire sur la plate-forme Cojober
Cumulez les deux points ci-dessus en vous créant un profil d’expert sur la plate-forme Cojober. En effet, Cojober est à la recherche de freelances spécialisés dans le domaine de la santé afin de les mettre en relation avec des clients de qualité. Un système de matching très bien pensé permet de proposer votre profil à des grands groupes et à des entreprises à haute valeur ajoutée, aussi bien en termes de rémunération que d’intérêt pour la mission. À vous de jouer !