Blog Cojober

Pourquoi réaliser des missions au sein de start-ups ?

freelance missions start-ups

Un freelance réalise une mission au sein d'une start-up

L’idéal pour évoluer en tant que freelance ? Travailler avec des profils très variés afin d’accroître son expérience en même temps que son portefeuille clients. Grands groupes, PME, agences, start-ups, associations avec d’autres indépendants… L’étendue des possibles est très large, avec à chaque fois une manière de travailler et de communiquer vraiment différente. 

Les start-ups ne sont pas toujours les meilleures amies des freelances, surtout ceux ayant de la bouteille. En effet, de nombreuses idées reçues s’appliquent à ces mini-structures émergentes, souvent dans le domaine du web. Voici les deux motifs de récriminations les plus courants :

Il est vrai que l’enveloppe de démarrage des start-ups est souvent bien mince, ce qui ne garantit pas une rémunération élevée pour les freelances associés. Mais cela ne signifie pas forcément que toutes les start-ups payent “au lance-pierre” : certaines sont portées par le financement d’un grand groupe ou bénéficient d’aides attractives.

Un projet se monte en quelques semaines, puis est abandonné en cours de route… laissant le freelance collaborateur sur le carreau. Un classique, pensez-vous ? Les start-ups sont de véritables fourmilières d’activités qui investissent dans des idées, sans pour autant savoir si elles vont aboutir. C’est le jeu : elles réclament un fort engagement qui peut être couronné de succès… ou non !

Maintenant que ces points, souvent perçus comme négatifs, ont été évoqués, passons aux avantages de travailler au sein d’une start-up (et il y en a beaucoup plus que ce vous pensez).

Focus sur la polyvalence

Les start-up offrent l’incroyable opportunité de ne pas se cantonner à un domaine d’activité. En effet, elles disposent généralement d’une équipe réduite qui se doit d’être touche-à-tout. Vous collaborez avec une start-up en tant que community manager ? Vous risquez fort d’endosser également les rôles de rédacteur, photographe, attaché de presse, chargé de communication, graphiste… Il ne s’agit pas là d’affirmer qu’un métier peut en remplacer un autre. Cependant, il faut savoir être flexible lorsqu’on collabore avec une start-up afin de pallier le manque réel d’effectifs. Tout est une question de point de vue : on peut voir cela comme une chance de gagner en polyvalence et en compétence dans des secteurs variés.

Focus sur l’innovation

En collaborant avec une start-up, vous êtes certain(e) d’être au cœur de l’actualité. Les pépinières d’entreprise ou les espaces de coworking débordent d’entrepreneurs et entrepreneuses riches d’idées innovantes. Si vous fuyez l’ennui et recherchez avant tout le challenge, le monde des start-ups est fait pour vous ! De plus, les “jeunes pousses” présentent généralement une manière différente de travailler : plus de flexibilité, des échanges digitaux plus informels, l’emploi de la méthode Agile… Des champs d’action très enrichissants pour augmenter votre intelligence sociale dans le cadre professionnel. 

Focus sur l’autonomie

L’avantage des start-ups ? Finis les échelons hiérarchiques à rallonge. Dans ce type de micro-entreprise en constante évolution, chaque acteur met la main à la pâte. Cela garantit donc une plus grande liberté d’action au freelance que vous êtes, avec généralement moins de contrôles et de protocoles stricts à respecter. Bien sûr, vous devrez la plupart du temps travailler dans des délais courts. Cela signifie être encore réactif/ve et dynamique et faire preuve d’autonomie en évitant les allers-retours entre vous et le client.

Focus sur l’implication

Finalement, le bénéfice le plus important que l’on peut tirer d’une collaboration avec une start-up, c’est certainement l’implication. En tant qu’indépendant, vous êtes habitué(e) à travailler seul(e). Toutefois, œuvrer au sein d’une start-up vous offre l’opportunité de faire partie d’une équipe sur un laps de temps imparti. Au niveau des relations humaines, c’est un vrai booster de réseau et de confiance en soi. Vous serez heureux/se de pouvoir prendre part à la naissance d’un projet ambitieux et souvent même audacieux ! 

 

Alors, prêt(e) à prendre des start-ups comme clients ?

Quitter la version mobile