Quels secteurs recherchent des freelance en 2020 ?
Le monde de l’entrepreneuriat vous intéresse (Pourquoi être freelance? Pourquoi le sommes-nous?), mais vous n’êtes pas sûr de savoir quel métier exercer ? Connaître les tendances du marché en 2020 est une bonne base. En ayant conscience des secteurs professionnels qui recrutent, vous pourrez vous orienter vers la bonne spécialisation sans crainte de ne pas trouver de travail.
Voici certaines professions exercées en indépendant qui ont le vent en poupe en 2020. Cela ne vous garantit pas que vous trouverez des missions dans ces secteurs, car, comme partout, la concurrence est souvent rude. Mais ces métiers en plein essor devraient vous ouvrir des perspectives intéressantes.
Développeur web et intégrateur web
Ces métiers ne sont pas nouveaux, mais la demande ne tarit pas pour les secteurs du digital et de la communication. Avec l’essor incommensurable du numérique, toutes les entreprises veulent désormais avoir leur propre site web. C’est pour cette raison que les développeurs sont si demandés. Bien sûr, les embauches en agence et en entreprise sont nombreuses, mais beaucoup de développeurs choisissent aussi de se lancer en freelance. Etre développeur est pour vous si : vous êtes naturellement à l’aise avec le milieu du web, vous avez une appétence particulière pour le codage et vous aimez vous tenir toujours au courant des dernières évolutions.
Les intégrateurs web sont également très recherchés depuis quelques années. Aussi appelés développeurs front-end, ils ont pour mission de créer une page web à partir d’une maquette réalisée par un web-designer ou un graphiste. Intégrateur web est pour vous si : vous connaissez ou souhaitez apprendre plusieurs langages de codage, vous êtes à l’aise avec les métiers du web en général, vous vous adaptez vite à de nouveaux projets.
Formateur et coach professionnel
Le monde du travail évolue constamment et amène de nombreuses personnes à se reconvertir professionnellement. Mais qui dit reconversion dit logiquement formation… Partant de cela, il est logique que le besoin en formateurs ait bondi ces dernières années. Les formateurs ont pour mission d’inculquer le savoir d’un métier ou d’une pratique à des participants. L’apprentissage se déroule lors de stages en présentiel ou à distance. Formateur est pour vous si : vous êtes un expert dans votre domaine d’activité, vous êtes pédagogue et vous aimez transmettre votre savoir.
Attention à ne pas confondre avec le métier de coach professionnel. Ce dernier a pour but d’accompagner son client vers une transition ou un mieux-être dans son métier. Il l’aide tout d’abord à définir précisément son projet professionnel, puis lui donne les clés pour parvenir à son but. Le coach est un véritable partenaire qui est à l’écoute de son client et souhaite l’accompagner vers l’autonomie. Coach professionnel est pour vous si : vous aimez les défis, vous êtes un fin psychologue, vous êtes doué en relations humaines et vous connaissez bien le monde de l’entreprise.
Concept-rédacteur et story-teller
La rédaction web est un domaine qui continue à beaucoup recruter en 2020. De nombreux sites web ont besoin de contenus de qualité rédigés par des experts (articles, livres blancs, ebooks…). Petite variante : les concepteurs-rédacteurs ont pour mission de rédiger des formules publicitaires et marketing très percutantes. Ils doivent faire mouche en quelques mots, ce qui demande de très bonnes aptitudes créatives. Le story-teller, lui, crée une “histoire” autour d’une marque ou d’un produit à des fins marketing. C’est un métier très en vogue dans le milieu du commerce et de la communication. Concept-rédacteur et story-teller sont pour vous si : vous maniez les mots à la perfection, vous avez de l’imagination et vous savez comment toucher psychologiquement les gens.
Consultant (SEO, relations humaines, marketing…)
Les consultants sont particulièrement demandés en 2020. Ils répondent à une demande croissante de recherche de réponse à une problématique donnée et peuvent intégrer différents secteurs. Le consultant est missionné par une entreprise lors d’une période fixée pour résoudre un problème. Cela peut concerner la croissance, la gestion des ressources, le développement personnel des employés. Il peut être spécialisé dans de très nombreux domaines : le SEO, le SEA, le marketing, l’écologie, le management, le bien-être en entreprise… Le consultant analyse la situation de la société et étudie les moyens d’évolution. Il fournit ensuite des recommandations pour aller dans la bonne direction. Il assure généralement le suivi de l’entreprise jusqu’à parvenir au but désiré. Consultant est pour vous si : vous êtes spécialisé dans un domaine, vous aimez résoudre des problèmes et vous êtes compréhensif et empathique.
Bien sûr, ne vous cantonnez pas à cette liste non exhaustive. Il existe d’innombrables professions en freelance qui peuvent convenir à vos talents, vos compétences et votre mode de vie. Si vous êtes bon dans votre domaine et motivé, vous trouverez très certainement du travail dans le secteur qui vous plaît !
Classés dans :News