Blog Cojober

Trouver du calme dans l’action avec la méditation

Méditation

Une freelance qui profite des bienfaits de la méditation

Il n’est pas toujours évident de rester serein et maître de ses émotions au cours de sa vie professionnelle. Lorsqu’on est freelance, le défi est d’autant plus important que l’on doit gérer son travail, la recherche de clients, ses cojobing, la logistique de son entreprise, les relations avec d’éventuels collaborateurs… Heureusement, il existe des moyens de relâcher un peu la pression dans la vie de tous les jours. Certains se défoulent en allant courir ou en faisant de la boxe, d’autres s’adonnent au yoga pour se vider la tête. Quant à vous, avez-vous pensé à la méditation ?

Ce que la méditation peut faire pour vous

Les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit ne sont plus à prouver. Cette pratique a le gros avantage d’être accessible à tous et de pouvoir être pratiquée n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. 

La méditation :

La nervosité et l’anxiété ont tendance à parasiter le quotidien de nombreuses personnes, jusqu’à envahir leur vie privée en dehors du travail. Cette limite à ne pas dépasser est encore plus floue pour les freelances, qui ont monté leur propre boîte et se sentent pleinement responsables de sa survie. La méditation est une excellente manière d’affronter ces sentiments négatifs qui nous envahissent tous parfois. Elle aide à se recentrer sur sa respiration et sur le ressenti de son corps et de ses cinq sens. C’est un moyen de se recentrer sur le moment présent, sans focaliser sur les actions passées ou futures.

La méditation étant une pratique solitaire, on pense souvent que ses bienfaits concernent uniquement la personne qui la pratique. Pourtant, ils se répercutent sur tout l’entourage personnel et professionnel du méditant. La raison de cela ? Méditer permet de prendre de la distance par rapport aux émotions négatives que l’on peut ressentir. On apprend que nos pensées et nos sentiments ne font que passer à un instant T et ne reflètent pas qui nous sommes profondément. Ainsi, après un certain temps de pratique, les méditants font preuve de plus de patience, d’ouverture d’esprit et d’empathie. L’idéal pour des relations professionnelles apaisées ! 

Il est également prouvé que la méditation est utile pour se recentrer sur ses tâches quotidiennes. Lorsqu’on médite, on apprend à vivre l’instant présent et à mettre de côté les innombrables pensées qui parasitent en permanence notre esprit. Cela rejaillit également sur le domaine professionnel. Vous savez bien : vous êtes en pleine discussion téléphonique avec un client, mais vous pensez en même temps à un mail que vous devez envoyer, à votre planning de la journée, à votre liste de courses… Méditer permet de trouver la paix intérieure et de dissiper les distractions présentes dans notre esprit. La qualité de concentration au travail est renforcée, augmentant de ce fait la productivité et même la créativité.

Comment se mettre à la méditation ?

L’idéal est de commencer à méditer dans un endroit calme, où vous êtes seul et où vous ne serez pas dérangé. Impératif : mettez votre smartphone en mode silencieux ! Avec un peu de pratique, vous serez même en mesure de pratiquer la méditation debout dans une rame de métro bondée. 

Asseyez-vous confortablement sur une chaise, les pieds bien à plat et le dos plaqué contre le dossier. Concentrez-vous sur le mouvement de votre respiration :  l’air qui passe dans vos narines et circule dans tout votre corps, votre ventre qui se gonfle… Essayez de ressentir précisément chaque partie de votre corps, de votre nuque jusqu’aux orteils en passant par les hanches. Si des pensées surviennent, reconnaissez-les en tant que pensées puis laissez-les partir et revenez à votre méditation. Une fois que le calme s’est fait en vous, vous pouvez vous ouvrir au monde extérieur : qu’entendez-vous ? Sentez-vous des odeurs ? Quelle sensation vous procure le contact du siège et du sol sous vos pieds ?

Méditer n’est pas facile au début et demande de persévérer (dix à quinze minutes par jour, c’est parfait pour commencer). Vous pouvez vous aider d’une application comme Petit Bambou ou Headspace, idéales pour vous fournir un cadre. L’important est d’instaurer cette séance de méditation comme une habitude dans votre vie, un moment pour vous. Vous ressentirez de plus en plus les bénéfices de cette pratique en pratiquant régulièrement.

A voir également pour améliorer son bien être au travail comme dans sa vie personnelle : Bien travailler, c’est aussi bien manger

Quitter la version mobile