Blog Cojober

Freelance : utiliser efficacement Instagram

Réseaux sociaux freelance utiliser Instagram

Utiliser le réseau social Instagram en tant que freelance

Impossible de ne pas connaître Instagram, à moins de vivre dans une caverne. Le réseau social a même, de l’avis de beaucoup, supplanté l’incontournable Facebook. Mais est-il vraiment indispensable d’avoir un compte Instagram lorsqu’on est freelance ? Et comment l’utiliser de manière optimale ? Petit mode d’emploi d’Instagram pour les indépendants…

Pourquoi utiliser Instagram ?

Plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Ce chiffre impressionnant montre bien l’influence du réseau social sur notre société actuelle. Il serait dommage de se priver de cet immense terrain de jeu ! D’autant plus qu’utiliser Instagram intelligemment peut réellement vous aider à développer votre entreprise.  

Pour soigner son image de marque

Instagram représente avant tout une formidable vitrine. Si vous exercez un métier dans les arts visuels (graphiste, web-designer, illustrateur…), il est proprement impensable de ne pas être présent.e sur Instagram. Mais les autres métiers ne doivent pas non plus faire l’impasse sur les potentialités qu’offre le réseau social. Par exemple, les freelances dans l’événementiel peuvent présenter les manifestations et festivals à venir. Vous pensez avoir un job qui ne se prête pas au format très visuel d’Instagram, comme développeur, rédacteur ou chef de projet ? Détrompez-vous, car Instagram vous permet de soigner votre image de marque et de vous montrer sous une apparence à la fois humaine et très compétente.

Pour attirer des prospects

Les réseaux sociaux sont un excellent complément à votre site web professionnel et à votre profil sur les plateformes de freelances. Ils vous permettent de faire connaître votre activité à une plus large audience. Dans cette optique, n’hésitez pas à demander à vos proches de vous suivre sur Instagram et de liker vos publications. Automatiquement, votre compte aura plus de visibilité et, qui sait, peut-être décrocherez-vous de nouveaux prospects parmi les amis de vos amis… De plus, Instagram vous offre la possibilité de vous mettre en lien avec les internautes qui partagent vos centres d’intérêt. Si votre profil est intéressant, il sera proposé aux amateurs de nouvelles technologies, de cuisine healthy, de photographie… ou de tout autre secteur qui constitue le cœur de votre métier.

Les erreurs à éviter

Il n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît d’animer un compte Instagram. Si vous souhaitez en faire une belle vitrine, soyez prévenu.e : cela demande du temps et de l’investissement ! S’adjoindre les services d’un community manager peut être une option envisageable, si vous pensez ne pas pouvoir vous en occuper.

Vous vous lancez dans cette belle aventure ? Voici quelques erreurs fréquentes, à éviter…

Poster de manière anarchique

Tout comme pour la reprise du sport, l’idée est de tenir dans la durée ! Ne postez pas toutes vos photos d’affilée en l’espace de quelques jours, vous vous retrouveriez très vite à court d’inspiration. L’idéal est de planifier une fréquence de publication, qui doit être réaliste. Vous ne pouvez poster que deux fois par semaine ? C’est déjà très bien, l’important est de s’y tenir et d’instaurer un rythme de publication régulier, qui servira de repère à vos abonnés. L’outil Hootsuite, par exemple, vous aide à planifier vos posts sur les réseaux sociaux ; bien pratique quand on est débordé.e…

Faire la course aux followers

À moins de vouloir devenir un.e influenceur.se, vous n’avez pas besoin d’avoir des milliers d’abonnés. Concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité, avec des followers qui interagissent avec vous et suivent avec intérêt votre activité. On bannit donc l’usage à outrance de hashtags comme #follow4follow, qui signifie littéralement : ”rendons-nous service mutuellement en nous abonnant à notre compte Instagram”… Vous cherchez à créer une communauté, pas à récolter des abonnés qui n’ont aucune affinité avec votre métier.

Montrer uniquement le résultat de votre travail

Ne postez pas que des photos de vos réalisations, montrez aussi l’envers du décor. Votre environnement de travail, le processus de création, vos collaborateurs, des moodboards (planches de tendances), pourquoi pas même certains pans de votre vie du quotidien (pas trop intimes bien entendu, cela reste un compte professionnel !)… Tous ces post contribuent à rendre votre compte Instagram vivant, agréable et chaleureux.  

Négliger l’esthétique générale 

Enfin, les plus méticuleux veilleront à travailler sur l’harmonie visuelle de leur compte Instagram. Privilégiez toujours la même gamme de couleurs ou la même atmosphère générale. Cela permettra d’instaurer une ligne directrice pour vos photos, et rendra ainsi votre compte Instagram plus esthétique et plus attractif.

Quitter la version mobile