Comment faire reconnaître sa spécialisation ?

9 juillet 2020

Ça y est, vous avez franchi le pas : vous vous êtes spécialisé en tant que freelance. On peut que vous féliciter de ce choix qui vous permettra de vous démarquer au sein de votre communauté et de décrocher des missions passionnantes. On l’a vu, se spécialiser dans son activité est le meilleur moyen de gagner en légitimité, de se différencier de la concurrence et de proposer des prestations de grande qualité mieux payées.
Une fois que vous avez identifié votre spécialisation et que vous vous êtes formé pour ce faire, encore s’agit-il de le faire savoir à vos clients et potentiels clients. Prospection par mail, utilisation des plateformes de freelances, présence sur les réseaux sociaux professionnels. Toutes ces méthodes sont bien évidemment indispensables. Mais pour affirmer votre spécialisation et la faire reconnaître aux yeux de tous, il vous faudra aller un peu plus loin.

Tenir un blog

Créer votre blog est une excellente manière de prouver vos compétences et votre savoir-faire professionnel. En effet, un blog est une vitrine parfaite pour votre travail. Pour qu’il soit utilisé à bon escient, il est important de le mettre à jour régulièrement. Vous pouvez par exemple vous astreindre à écrire un nouvel article sur votre spécialité toutes les semaines. Pensez à promouvoir votre blog en postant les nouveaux articles sur vos réseaux sociaux afin de les mettre en avant. Pourquoi ne pas programmer l’envoi d’une newsletter mensuelle pour tenir aux courant vos lecteurs ? Des outils comme MailChimp permettent de le faire très simplement. Vous ne serez pas déçu des efforts engagés, car votre blog vous donnera une vraie légitimité dans votre domaine d’expertise.

Réaliser des tutos 

Bien sûr, vous vendez votre savoir-faire à vos clients. Pourtant, paradoxalement, écrire ou filmer des tutos est une bonne idée pour faire reconnaître votre spécialisation. Donnez des conseils et créez des pas-à-pas pour aider les particuliers et les professionnels à réaliser certaines actions par eux-mêmes. Vous avez l’embarras du choix : un comptable peut expliquer comment tenir à jour son livre de comptes, un graphiste faire un tuto vidéo sur Photoshop, un expert SEO montrer comment optimiser ses balises… Contrairement à ce que l’on peut penser, cela ne dévoile pas “les secrets du magicien”. Cela prouve que vous êtes si spécialisé dans votre domaine que vous pouvez enseigner avec clarté et professionnalisme. 

Rédiger un livre blanc

Un livre blanc est un excellent support marketing. Il vous permet de montrer votre savoir-faire tout en récoltant les adresses mails de potentiels clients. Vous y avez sûrement déjà été exposé lors d’une navigation sur un blog, où un texte vous propose de télécharger gratuitement un livre blanc. En échange, il vous faut juste fournir votre adresse mail pour recevoir le document. C’est une stratégie de content marketing bien connue, très pratique pour cibler vos futurs clients et entrer leurs coordonnées dans votre base de données. Pour être dans un rapport gagnant-gagnant, vous devez évidemment proposer un contenu de qualité. Votre livre blanc doit répondre aux questions que se posent vos cibles et apporter des réponses concrètes. Ne bâclez pas le travail de son écriture : il en va de votre légitimité.

Faire des études de cas et intervenir

Comment aller plus loin que la théorie ? En mettant directement vos compétences en pratique. Les études de cas sont une très bonne manière de montrer “ce que vous avez dans le ventre”. Un cas de figure parmi d’autres : si vous êtes consultant marketing, créez un profil-type d’entreprise et détaillez tout ce que vous pouvez faire pour améliorer la stratégie de cette société. N’hésitez pas à donner des exemples concrets et des chiffres détaillés, comme par exemple la progression de CA espérée. C’est une belle preuve de votre expertise dans votre champ de spécialisation qui rassurera vos potentiels clients. 

Vous pouvez même aller encore plus loin en intervenant directement sur votre cible. Graphiste ? Créez une ébauche de logo personnalisé pour faire valoir vos talents. Consultant en stratégie ? Dévoilez les grandes lignes d’un projet qui sera utile à une société en particulier. Cette technique demande un peu d’investissement, mais portera assurément ses fruits.

Tags : , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire