Devenir freelance : par où commencer?

17 décembre 2020

C’est décidé : vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure du freelancing ! Félicitations… mais avant de cojober comme un véritable expert, il va bien falloir commencer quelque part pour devenir freelance. Voici les différentes étapes à suivre pour que le projet devienne réalité.

Définir son secteur d’activité

Si vous envisagez de vous lancer en tant qu’indépendant, vous savez a priori quelle profession vous allez exercer. Les métiers IT et digital ont particulièrement le vent en poupe chez les freelances : développeur, consultant, coach, intégrateur, rédacteur SEO, graphiste, web-marketeur… Vous avez des lacunes théoriques ou techniques ? Avant toute chose, veillez à les combler en vous formant. L’idéal est de vous faire la main en vous entraînant à votre futur métier, que ce soit pour votre propre compte, bénévolement ou en tant qu’employé temporaire. C’est aussi le moment de se renseigner sur l’état du marché dans votre secteur d’activité. N’hésitez pas à discuter avec des freelances pour en savoir un peu plus sur la réalité du métier. Enfin, vous pouvez commencer dès maintenant à réfléchir à votre future spécialisation

Créer le statut de sa société 

On passe ensuite à une formalité incontournable : donner un cadre légal à son entreprise.

Pour cela, vous devrez trancher entre les différents critères les plus importants pour vous.

  • La simplicité de création de votre statut
  • Les frais engendrés
  • Le régime social (sécurité sociale) auquel vous voulez appartenir
  • Le temps que vous souhaitez consacrer à la gestion administrative 
  • Les responsabilités juridiques et financières que vous êtes prêt à supporter

Sachez que plus d’un freelance sur deux a créé un statut d’auto-entrepreneur en 2019. La facilité et le peu de frais engagés sont les arguments qui séduisent le plus les micro-entrepreneurs. Toutefois, ce n’est pas forcément le statut qui vous conviendra le plus, surtout si vous souhaitez grossir en termes de chiffre et de personnel. EIRL, EURL, SAS, SASU… Prenez le temps de comparer attentivement les différents statuts pour les freelances.

Réfléchir à ses conditions de travail

Aimeriez-vous travailler de chez vous ou êtes-vous prêt à vous déplacer chez vos clients ? La solitude vous effraie-t-elle (auquel cas vous pouvez envisager de faire du coworking) ? Etes-vous disponible 7 jours sur 7 ou comptez-vous prendre plus de temps qu’avant pour vos loisirs et votre famille ? Autant de questions qu’il convient de vous poser. Bien sûr, ce sont des pistes de réflexion qui évolueront certainement au fur et à mesure, lorsque vous aurez expérimenté la vraie vie de freelance.  

Ne tardez pas non plus à vous pencher sur la question de la tarification. De quel budget avez-vous besoin pour vivre (charges et cotisations déduites) ? Quels sont les prix moyens pratiqués dans votre secteur ? Surtout ne cédez pas à la tentation, fréquente chez les freelances novices, de brader votre travail. Et même si vous calculez un taux horaire ou journalier dès maintenant, vous aurez toujours la possibilité de le rectifier si vous constatez qu’il n’est pas adapté à la réalité du terrain. 

Se construire un réseau

Prochaine étape pour devenir freelance : trouver des clients ! Pour cela, pas de secret, il vous faudra prospecter. Inscrivez-vous sur des plateformes dédiées aux freelances (Cojober par exemple…), parlez de vous à votre entourage et renouez contact avec les anciens élèves de votre promo et vos ex-collègues. C’est aussi le moment de soigner votre CV, de participer à des événements et de mettre en valeur votre profil sur les réseaux sociaux professionnels. Prenez le temps de créer un site internet, un blog ou même un livre blanc. Votre image de marque se construit dès maintenant.

Se fixer des objectifs

Il peut parfois être déroutant de se lancer en tant qu’indépendant. Pour ne pas avoir l’impression d’être partout en même temps et nulle part à la fois, il faut se fixer des objectifs. Rédigez un document où vous écrirez les grandes étapes de votre projet professionnel (lancer ma marque, décrocher mon premier contrat…). Se donner des dates limites est très motivant, mais attention à ne pas être trop ambitieux pour ne pas se décourager. Pour devenir freelance, soyez à la fois optimiste et humble, et n’hésitez pas à revoir votre planning régulièrement pour l’ajuster à ce que vous vivez.

Bon courage dans cette formidable aventure !

Tags : , , , , , , ,

Classés dans :