Être freelance et écolo : les bons réflexes à adopter

3 mars 2020

Beaucoup de salariés déplorent les comportements anti-écolo à l’oeuvre dans leur entreprise. Gaspillage du papier et de l’électricité, tri sélectif inefficace…En tant que freelance, vous avez l’avantage certain d’être votre propre patron ! C’est un avantage, car vous pouvez agir sans devoir demander l’approbation de vos supérieurs hiérarchiques. Mais c’est aussi une responsabilité, car c’est à vous d’adopter dès maintenant les bons comportements pour agir en faveur de l’environnement.

Le transport

Ce n’est pas parce que vous êtes indépendant que vous Cojober en permanence de chez vous. Vous avez peut-être des rendez-vous ou des déplacements en entreprise fréquents, par exemple si vous êtes consultant ou commercial. Toutefois, vous avez la chance de pouvoir organiser votre emploi du temps et donc vos trajets à votre gré alors profitez-en pour adopter des reflexes écolos! Plutôt que de partir en plein centre-ville à l’heure des embouteillages, choisissez vos horaires pour réduire l’émission de gazs polluants. Bien sûr, l’idéal reste de prendre le vélo, la trottinette ou de marcher pour vous rendre à vos entrevues !

L’énergie

Rien de pire que les open spaces où tout le monde débat de la bonne température. “Le chauffage est trop fort”, “La clim n’est pas assez élevée”… Soyez reconnaissant de ne pas devoir subir ce type de débat stérile ! Vous êtes maître de votre consommation d’énergie et pouvez donc adopter des comportements responsables (ne pas mettre le chauffage à fond alors que les fenêtres sont ouvertes par exemple…). Votre bureau étant souvent aussi votre domicile, vous êtes forcément plus sensible au gaspillage d’énergie, comme le fait d’éteindre les lumières quand vous quittez une pièce. Vous pouvez aussi tester le coworking : il est plus écolo d’utiliser à plusieurs les ressources énergétiques d’un logement. Essayez également d’être vigilant à la consommation de vos appareils électroniques. Débrancher les chargeurs après leur utilisation et mettre son ordinateur en veille lors de vos pauses font partie des réflexes à acquérir. 

Le matériel

L’imprimante est une très belle invention, mais n’en abusez pas. Votre drive est beaucoup plus sûr et beaucoup moins énergivore. Perdez donc le réflexe d’imprimer vos mails et préférez les archiver… ou, encore mieux, les supprimer au fur et à mesure. Vous avez pensé à vos fournitures de bureau, mais avez-vous pensé à votre manière de vous nourrir ? De nombreuses personnes ne prennent pas le temps de cuisiner et se font livrer directement à leur bureau. On y pense peu, mais c’est un vrai gaspillage d’emballages. Vous pouvez limiter cet impact en demandant à ne pas avoir de couverts, de serviettes ou de sauces inutiles. Si vous vous déplacez et commandez à emporter, une très bonne idée consiste à apporter votre propre contenant réutilisable et à demander à ce que le cuisinier mette votre nourriture dedans.

Internet

Malheureusement, l’utilisation d’internet n’est pas non plus anodine. Pour diminuer votre empreinte carbone, ne laissez surtout pas des centaines d’e-mails s’accumuler dans votre boîte et supprimez-les au fur et à mesure. Vous pouvez aussi opter pour un navigateur responsable, comme Ecosia qui permet de planter des arbres à travers le monde ou Ecogine, dont les revenus publicitaires sont reversés à des associations environnementales. 

Ce sont les petits gestes de chaque freelance qui font la différence !

Alors Cojobons écolo!

Tags : , , , , , , , ,

Classés dans :