Freelance et agence de com : bon mélange?
Saviez-vous que plus de 40 000 entreprises en France sont dédiées à la communication (source Insee) ? Parmi ces dernières, on retrouve plus spécifiquement 18 500 agences de communication et 3500 régies médias. On imagine assez bien le vivier potentiel de missions pour les freelances, surtout dans le milieu du conseil et du web… Mais voilà, les agences de com et les agences médias n’ont pas toujours bonne réputation auprès des indépendants. Pourtant, peut-être est-il temps de passer outre les idées reçues et de se donner mutuellement une chance de collaboration avec une agence, qui peut s’avérer très profitable pour les deux parties.
Quel type de freelances recherchent les agences de communication ?
Il existe une multitude de professions exercées par les freelances qui sont prisées des agences médias et des agences de communication. La nécessité de se plier aux nouvelles exigences technologiques de notre époque en est une des causes principales : près de 75 % des missions des agences auraient pour source le digital. Et qui mieux que les freelances connaissent le monde du numérique ?
Des chargés de communication
Les chargés de communication, responsables de communication et attachés de presse ont pour but principal de donner une image positive de l’entreprise qui les emploie. Cela passe par les relations avec l’extérieur (presse, événementiel, autres sociétés…), mais aussi par la communication interne. Parfois, les agences ont des besoins ponctuels qui nécessitent de recourir à des freelances spécialisés dans un secteur ou un type de public.
Des chefs de projet
Nouveau site internet ? Stratégie de communication innovante ? Campagne de publicité ambitieuse ? Le chef de projet freelance apporte ses compétences et ses qualités pour assister une agence lors d’un projet d’envergure. Il crée le plan d’action, décide du budget, pilote les équipes et les intermédiaires… Un allié incontournable.
Des community managers
Le community management est un secteur particulièrement dynamique depuis quelques années. En effet, les réseaux sociaux occupent désormais une place primordiale au sein de toutes les agences. Mais être un expert dans l’art de poster et de créer une communauté sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou Youtube n’est pas donné à tout le monde. On comprend donc pourquoi les agences recherchent de plus en plus des collaborateurs freelances experts en community management.
Quels sont les avantages de collaborer avec une agence de communication ?
Certaines caractéristiques du travail avec une agence effraient parfois les freelances. En effet, ces derniers peuvent craindre de ne pas pouvoir faire preuve d’indépendance et de créativité en collaborant avec une équipe spécialisée dans la communication. Le fameux complexe de “l’homme de l’ombre” et la question épineuse des droits d’auteur peuvent ainsi semer le trouble. Mais en réalité, effectuer des missions freelance pour le compte d’une agence de communication ou d’une agence média présente de nombreux intérêts…
Tout d’abord, collaborer avec une agence est une belle occasion d’élargir son horizon. Cela permet de se “frotter” à une manière de travailler souvent bien différente de ce que vous connaissez. Les agences de communication ont leurs propres codes qu’il est toujours très intéressant de maîtriser. Ce savoir vous servira par la suite pour votre propre parcours professionnel.
De plus, c’est une occasion idéale de faire partie d’un projet dans son ensemble. On ne vous demandera généralement pas de rester cantonné sur votre secteur d’expertise, mais de faire preuve de polyvalence pour aider l’équipe dans son ensemble. Stratégie, data, réseaux sociaux, graphisme… Autant de domaines qui s’entremêlent afin de créer une vision globale et complète du projet.
N’oublions pas non plus que travailler avec une agence média ou une agence de communication est un moyen idéal de booster son réseau. Ce type d’entreprise possède toujours un carnet d’adresses bien rempli ! Vous vous constituez ainsi de précieux contacts pour d’hypothétiques collaborations futures.
Alors, prêt(e) à sauter le pas et à accepter la main tendue d’une agence de communication ?
Classés dans :News