Comment se créer un réseau de clients et le faire grandir ?

28 juillet 2020

Que vous débutiez en tant que freelance ou que vous soyiez à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, il est essentiel de savoir comment créer un réseau. Votre réseau n’est pas composé uniquement de vos clients, mais de toutes les personnes qui pourraient potentiellement vous être bénéfiques dans votre activité. Pour résumer cela en une idée, disons que tout le monde est susceptible de faire partie de votre réseau ! Il ne suffit donc pas uniquement d’envoyer votre CV à des entreprises ou de postuler à des offres. Pensez large : un bon réseau se cultive chaque jour et à chaque instant, aussi bien dans vos relations personnelles que professionnelles. Voici quelques idées pour créer et faire grandir votre réseau ; à vous ensuite de trouver les vôtres.

Parler de votre activité à vos proches

Petite devinette : qui est fier de vous et ne demande qu’à parler de vous autour de soi ? Votre famille et vos amis, évidemment. Une erreur fréquente consiste à croire que vos proches n’ont aucun rapport avec votre activité professionnelle. Pourtant, votre vie privée et votre entourage peuvent avoir un impact énorme sur votre carrière. Votre sœur va peut-être parler de vous lors d’une soirée à un futur client. Et qui sait si cette personne à qui vous parlez de temps en temps à votre cours d’escalade ne serait pas intéressée par vos services… 

Garder le contact 

Un réseau, cela se cultive. Une des meilleures sources de réseautage concerne les anciens élèves de votre école ou de votre faculté. Gardez toujours un œil sur ce que font aujourd’hui vos ex-copains de promo. Non seulement il est agréable de conserver de bonnes relations, mais c’est aussi très enrichissant d’observer le parcours de ses anciens camarades. Cela peut vous donner des idées d’opportunités et vous ouvrir de nouvelles portes. Même chose pour les personnes que vous avez rencontré lorsque vous étiez en stage ou lors de vos précédents emplois. Il est très fréquent qu’un chef d’entreprise donne du travail à son ex-employé devenu freelance. C’est logique : il connaît ses compétences et a confiance en lui. Gardez également contact avec vos anciens collègues même s’ils ont quitté la société.

Créer un blog

Vous êtes un expert dans votre domaine : faites-le savoir. Un blog est une excellente manière de vous faire connaître et de vous créer une image de vrai professionnel. Vous pouvez par exemple rédiger des articles ou même un livre blanc sur votre thème de prédilection. Une newsletter hebdomadaire ou mensuelle est un très bon moyen de vous rappeler au bon souvenir de vos contacts. De plus, ayez le réflexe de créer un forum pour tout le monde puisse échanger et communiquer au sujet de vos articles.

Etre actif sur les forums et les réseaux sociaux

Au sujet du point évoqué ci-dessus, les forums sont une source idéale de rencontres. N’hésitez pas à être contributeur régulier à un forum qui concerne vos domaines d’activité. Vous pourrez nouer des liens avec d’autres freelances et pourquoi pas associer vos compétences. De même, les réseaux sociaux sont bien connus pour être un moyen parfait de prospecter. Pensez aux réseaux professionnels, comme LinkedIn ou Viadeo, mais aussi aux réseaux plus informels comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest… Vous serez surpris du nombre d’opportunités dans le monde du travail qui se jouent tous les jours sur ces derniers.

Rejoindre une communauté 

Un collectif de freelances est un socle solide pour vous créer un vrai réseau. Vous rencontrerez de nombreux indépendants, dans votre domaine d’activité ou non. Ceux-ci pourront vous faire partager leur réseau et même vous recommander auprès de clients. Les plates-formes de freelances, les webinars et les organismes de formation peuvent d’ailleurs être de bons supports pour vous faire rencontrer d’autres indépendants.

Participer à des événements

Enfin, ne restez pas bloqué dans le monde virtuel. On entend souvent dire que tout passe par le web désormais, mais ce n’est que partiellement vrai. Le contact humain direct est très important dans la création de relations solides. Sortez de chez vous : allez à des salons, des forums, des conférences, des portes ouvertes, des apéro afterwork… C’est une chance inépuisable de nouer des liens avec des collaborateurs et des clients potentiels. Dépassez votre timidité, vous ne le regretterez pas !

Tags : , , , , , , ,

Classés dans :

Un commentaire

Laisser un commentaire