Pourquoi faire partie d’un collectif de freelances ?

7 juillet 2020

On a très souvent l’image du freelance type comme d’un solitaire. Et pour cause : ne dit-on pas travailler en “indépendant” ? L’image du freelance ne présentee pas une vision de travail au sein d’un collectif : bien souvent dans notre esprit elle s’oppose à celui du salarié qui exerce son activité en open space, entouré de ses collègues. L’indépendant, quant à lui, reste seul chez lui toute la journée, en tête-à-tête avec son ordinateur. Cette idée est, bien sûr, très réductrice. En réalité, les freelances sont appelés à de nombreux contacts avec leurs clients et des collaborateurs, au téléphone ou en face-à-face. De plus, de nombreux freelances se réunissent dans des espaces de coworking. C’est probablement dans ces lieux de partage, ainsi que sur internet, qu’est née l’idée de créer des collectifs de freelances. Si cela vous intéresse mais que vous vous demandez ce que ces groupes pourraient vous apporter, vous êtes au bon endroit.

Se motiver et s’épauler

Si des collectifs de freelances ont vu le jour, c’est avant tout parce que nous sommes des humains. En tant qu’êtres sociaux, nous avons besoin d’être entourés de nos pairs et de pouvoir partager avec eux nos idées, nos doutes et nos espoirs. Les communautés de freelances sont une réelle force car elles permettent à chacun de s’épanouir au sein d’un groupe. Vos co-freelances sont là pour vous donner des conseils dans les moments difficiles et pour vous faire bénéficier de leur précieux réseau. Ils sont aussi là pour accueillir vos idées, bonnes ou mauvaises, et vous faire un retour objectif dessus. Pas de doute, l’union fait la force !

Gagner en polyvalence

Autre gros avantage des collectifs de freelances : pouvoir répondre aux différents besoins des clients. En effet, en se regroupant, on peut proposer ses compétences dans plusieurs cas de figures. Un rédacteur orienté SEO, un deuxième spécialisé dans le content marketing et un troisième adepte du blogging peuvent nouer une judicieuse association. Cela leur permet de pouvoir répondre présent à tous les appels de projets : leurs différents styles et techniques d’écriture conviennent à chaque profil de client.

Couvrir toute la chaîne de production

On peut élargir ce concept à des projets plus globaux. Les collectifs de freelances peuvent gérer ensemble des missions qu’ils seraient incapables d’accomplir séparés. Prenons l’exemple de la création d’un site internet, qui requiert l’expertise d’un développeur back end et d’un développeur front end, d’un expert marketing, d’un graphiste, d’un rédacteur… Ces différents profils peuvent se réunir et proposer au client la livraison clés en main d’un projet de A à Z. 

Avoir une “image de marque”

Les collectifs de freelances ont également un autre atout dans leur manche. Ensemble, on est plus forts, mais surtout plus visibles. Cela permet à chaque membre de la communauté de profiter du pouvoir du collectif. Il est même possible de se créer une véritable identité de marque, avec un logo, une charte graphique, un slogan… Ainsi, les freelances du groupe gagnent en crédibilité auprès des clients potentiels. Le collectif agit comme un référentiel, rassurant pour les entreprises qui cherchent des indépendants sérieux et fiables.

Se répartir les tâches contraignantes

Soyons honnêtes : qui aime vraiment la comptabilité et les tâches administratives ? Si vous êtes comptable en indépendant ou consultant en administratif, c’est probablement votre cas. Si ce n’est pas le cas, il y a fort à parier que vous pestez contre ces tâches indispensables, mais qui vous enlèvent des heures précieuses sur votre agenda. Certains collectifs de freelances ont eu la bonne idée de répartir les tâches administratives entre les membres de la communauté. Ainsi, chacun gagne du temps pour faire ce qui lui plaît vraiment et ce en quoi il est bon. La même idée s’applique pour les tâches de prospection commerciale : une seule personne peut se charger de chercher des potentiels clients au nom du collectif tout entier.

 

Convaincu par l’intérêt d’appartenir à un collectif de freelances ? Allez voir du côté des plateformes de freelances, des forums et des associations par métier ou par secteur pour rencontrer votre futur groupe.

Cojober.com propose des missions en solo et en équipe! L’occasion de rencontrer et de former un collectif.

Tags : , , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire