Blog Cojober

Quelles professions freelances gagnent le plus ?

professions freelance gagnent le plus

Un groupe de freelances aux professions variées et aux rémunération différentes

Exercer en freelance, c’est la promesse de plus de liberté ! Liberté dans son emploi du temps, dans son lieu de travail, dans le choix de ses missions… Finalement, c’est l’aspect financier qui ne met pas tout le monde d’accord. Certains indépendants semblent tirer leur épingle du jeu en gagnant très bien leur vie. Mais d’autres ont du mal à s’assurer des revenus stables chaque mois et courent après l’argent… Évidemment, tout dépend du temps qu’on investit dans son travail, de son expertise et de son habileté à décrocher des contrats. Mais ce n’est pas tout : le secteur d’activité joue également un rôle primordial. Alors, quelles professions gagnent le mieux en freelance aujourd’hui ?

Le classement des freelances les mieux payés

Difficile d’avoir un aperçu exhaustif des revenus financiers des indépendants, mais le classement établi par Payoneer l’an dernier nous en donne une petite idée. En effet, le fournisseur de services financiers a établi une liste des professions les mieux payées en 2020, basée sur 70 000 freelances à travers le monde. À noter que la plupart des travailleurs de ce statut sont jeunes, avec 70 % de personnes âgées de moins de 35 ans.

Rémunération moyenne : 28 $ par heure

La profession de chef de projet en freelance est en plein essor depuis quelques années. Ce poste-clé consiste, comme son nom l’indique, à mener un projet de A à Z en assurant la synergie des différentes équipes. Les chefs de projet sont très recherchés et bien rémunérés car ils assument une tâche vitale pour mener à bien tout type de chantier web.

Rémunération moyenne : 25 $ par heure

Le secteur des jeux vidéo et de la vidéo en général est prometteur pour encore de longues années. Développeur et design motion de jeux vidéo, monteur vidéo, infographiste 3D… Autant de postes prisés, où la demande est plus importante que l’offre.

Rémunération moyenne : 25 $ par heure

Les transactions commerciales restent une valeur sûre dans le domaine de l’économie et du freelancing. On pense notamment à la vente au détail ou à l’immobilier, des secteurs toujours porteurs malgré les fluctuations du marché. De plus, ce type de poste en freelance permet de viser des pics de revenus très importants si l’on est habile !

Rémunération moyenne : 25 $ par heure

Avec la digitalisation des entreprises, le métier de développeur front-end et back-end est particulièrement prisé. Les nouveaux langages informatiques entraînent de plus en plus de spécialisations, dues à la recherche d’un savoir-faire précis. Les développeurs sont donc assurés de bien gagner leur vie, mais attention : l’offre et la demande commencent petit à petit à se stabiliser sur un plateau, car de plus en plus de personnes se lancent dans ce secteur en freelance. 

Rémunération moyenne : 23 $ par heure

Le marketing est un domaine indispensable à la réussite de chaque entreprise. Tous les métiers associés (traffic manager, consultant en marketing, expert en digital marketing…) sont donc particulièrement recherchés. Soulignons le fait qu’aucun diplôme ou formation particulier/ère n’est nécessaire pour se spécialiser dans ce secteur.

Rémunération moyenne : 23 $ par heure

L’argent, c’est le nerf de la guerre ! On comprend donc aisément pourquoi les professions freelance liées au domaine financier gagnent très correctement leur vie. L’assistance d’experts-comptables en indépendant est d’ailleurs indispensable pour de nombreux professionnels.

Rémunération moyenne : 23 $ par heure

Les professions du domaine de l’IT (technologies de l’information) s’apparente aussi bien à la numérisation des entreprises qu’à la gestion des techniques de communication. Ce secteur assez récent est en pleine expansion, et donc recherché par les clients.

Rémunération moyenne : 20 $ par heure

La traduction est un métier exigeant : la demande n’est pas très forte, mais les experts peuvent tout à fait demander une rémunération intéressante. Traduction de romans, de compte-rendus professionnels ou de documents variés, l’éventail des possibles est large. L’anglais est une valeur sûre, mais il est aussi pertinent de se spécialiser dans des langues moins usitées en Europe, telles que le japonais, le coréen ou le russe.

Rémunération moyenne : 19 $ par heure

Le marché du graphiste et du web-design commence à être un peu saturé depuis l’arrivée de nombreux jeunes freelances sur le marché. La concurrence est forte, d’autant plus que certaines entreprises utilisent les logiciels disponibles pour créer eux-mêmes leur logo et leur charte graphique. Cependant, les services des experts graphistes sont toujours appréciés à leur juste valeur (et correctement rémunérés) par les clients exigeants.

Rémunération moyenne : 15 $ par heure

Les professions de rédacteur web et de content marketeur sont toujours aussi demandées par la clientèle. La stratégie de création de contenus à haute valeur ajoutée est estimée à sa juste valeur depuis quelques années, d’où la recherche d’experts de l’écriture et du SEO. Comme pour la profession de graphiste freelance, on note toutefois que l’offre et la demande se sont rejoint sur un plateau, faisant ainsi baisser la rémunération moyenne des rédacteurs web.

Rémunération moyenne : 15 $ par heure

Les chargés de clientèle s’apparentent à des professionnels du marketing, mais leur activité est encore plus axée sur les services rendus et la fidélisation. Ils gèrent un portefeuille clients et prospectent afin d’augmenter la part de clients pérennes. Leur sens des relations et leur savoir-faire dans le domaine commercial leur garantissent une bonne rémunération, surtout lorsque leur travail est gratifiant pour l’entreprise !

En conclusion…

On remarquera que le nombre de freelances par secteurs d’activité ne correspond pas tout à fait au classement des freelances les mieux payés. Les graphistes et les développeurs représentent la plus grande part d’indépendants sur le marché, suivis par les experts IT, les créateurs de contenus multimédia et les rédacteurs.

Bien entendu, cette liste ne signifie pas qu’il faille choisir son secteur d’activité uniquement en fonction de la rémunération moyenne. Le salaire d’un freelance dépend avant tout de ses compétences, de sa spécialisation et de sa propension à prospecter et à fidéliser sa clientèle. Ce classement fournit toutefois un aperçu intéressant qui permet d’affiner sa perception de tous les aspects du métier, y compris financiers.

Quitter la version mobile