Freelance : les bons logiciels à connaître

20 février 2020

On n’est pas tout seul lorsqu’on est freelance ! Heureusement, de nombreux logiciels existent pour aider les indépendants à travailler et à s’organiser dans leur quotidien de tous les jours. Voici quelques pistes de logiciels à utiliser pour gagner en productivité et en facilité dans son métier. Bien sûr, cette liste est non exhaustive : à vous de trouver vos préférés.

Les logiciels de gestion et de comptabilité

Toggl

Toggl est un logiciel très efficace pour apprendre à gérer son temps. Ce trackeur permet de savoir combien de temps vous passez sur chaque tâche et comment économiser de précieuses heures. Il est aussi utile pour pouvoir annoncer clairement à chaque client combien de temps vous avez passé sur sa mission. 

Abonnement starter à partir de 9 dollars par mois.

Quick Books

Pas toujours simple de gérer ses factures, surtout lorsqu’on a beaucoup de clients… Quick Books est un logiciel très simple d’utilisation qui aide à créer et à gérer ses factures en ligne. Il est même possible de synchroniser la plate-forme avec son compte bancaire afin de savoir en direct si tous les paiements ont bien été réglés. 

Abonnements entre 10 et 30 euros par mois selon le choix de la formule.

You can book.me

You can book.me est un logiciel très intéressant pour ceux qui ont un métier de contact (consultant, vendeur, attaché de presse…). Il permet de vous créer une page pour booker des créneaux de réservation de rendez-vous. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous perdre dans votre agenda lorsque vous téléphonez à vos multiples contacts. De plus, You can book.me se synchronise automatiquement à vos agendas Outlook et Google.

Abonnement à 9 euros par mois

Les logiciels de communication et d’organisation

Slack

Le logiciel Slack est une vraie révolution dans le monde de la communication professionnelle. Il permet d’échanger avec ses collaborateurs et avec ses clients de manière très fluide et intuitive. Grâce à Slack, vous pourrez créer des canaux de discussion avec les professionnels avec qui vous travaillez. Il est aussi possible d’échanger des documents, des visuels, des vidéos…

Abonnement standard gratuit, abonnement premium à 7,50 euros par mois.

Todoist

Todoist est une application mobile et ordinateur très pratique pour organiser un planning bien chargé. Tout comme Trello, ce logiciel permet de créer des tâches et de leur assigner une durée spécifique. Il est possible de partager ces tâches avec vos collaborateurs. Todoist permet de jongler entre les mille choses à faire de la vie d’un freelance sans se perdre dans son emploi du temps !

Abonnement standard gratuit, abonnement premium à 5 euros par mois.

NomadList

NomadList est le logiciel idéal pour rencontrer d’autres freelance. En effet, il vous indique tous les espaces de coworking à proximité de votre position. C’est l’occasion de tester le travail collaboratif, de rencontrer d’éventuels partenaires ou bien de discuter de votre job autour d’un verre. Les digital nomads y trouveront particulièrement leur compte avec des  adresses d’espaces de coworking partout dans le monde.

Gratuit.

Les logiciels de PAO 

La suite Adobe

Les logiciels édités par Adobe sont, de l’avis de beaucoup, les indispensables pour un freelance. Adobe Illustrator et Adobe Photoshop sont largement les plus utilisés par les graphistes et les web-designers. Adobe Creative est aussi très apprécié pour l’impression numérique et la publication.

Abonnement de 11,90 euros par mois pour Photoshop et 19,90 euros par mois pour Illustrator

QuarkXpress

 

QuarkXpress est un logiciel de PAO également très apprécié des maquettistes et des web-designers. Il remplit à peu près les mêmes fonctions qu’Adobe Illustrator en termes de traitement de texte et d’images et de mise en forme. Edité par Quark Software, c’est un logiciel fiable et efficace. 

Version complète à 829 euros par an.

Les logiciels de motion design

PowToon

PowToon est un des logiciels les plus faciles à prendre en main pour les freelance qui se lancent dans le motion design. Son interface est simple à comprendre et il propose de très nombreuses options pour créer votre vidéo. Personnage fixes ou animés, effets de transition, musiques de fond…Votre créativité trouvera en PowToon un bon support pour s’exprimer.

Abonnement standard gratuit, abonnement premium à partir de 8 euros par mois. 

Animaker

Animaker est un logiciel de motion design très facile à prendre en main, même pour les novices. En effet, il propose des modèles prédéfinis pour tous les goûts avec des graphiques et des diagrammes déjà créés. Vous pouvez ensuite importer vos images et vos musiques, puis créer vos personnages pour faire votre propre vidéo.

Abonnement standard gratuit, abonnement premium à 50 euros par mois.

Fusion 

Fusion est très apprécié des motion designers qui possèdent un Mac. Issu de la firme Blackmagic, il est utilisé par les cinéastes, amateurs  et professionnels. Il demande de prendre un certain coup de main mais assure un excellent rendu.

Abonnement standard gratuit, abonnement premium à 40 dollar par mois.

Tags : , , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire