RH : un domaine trop souvent négligé par les freelances ?

24 novembre 2020

Vous cherchez à augmenter votre réseau ? Entreprises dans votre secteur d’activité, anciens collègues, ex-camarades de formation, autres freelances, entourage personnel… Vous connaissez certainement les différents biais pour faire gonfler votre carnet d’adresses, et donc décrocher de potentielles missions. Mais avez-vous pensé aux DRH ? On les associe immédiatement aux employés et aux cadres du secteur privé, mais cette catégorie professionnelle peut également être d’une grande utilité aux freelances. Focus sur le monde des RH du point de vue des indépendants…

Les DRH, un vivier potentiel de missions

Si vous voulez enrichir votre carnet d’adresse avec des contacts précieux, cherchez à vous lier avec des DRH… On sous-estime beaucoup l’intérêt que ce corps de métier peut avoir pour les indépendants. Pourtant, les services des ressources humaines ont souvent des besoins en termes de missions temporaires ou avec des modalités spécifiques. L’essor du télétravail et l’ultra-spécialisation des métiers rend d’autant plus intéressant le recrutement d’indépendants.

Voici les différents cas où un RH peut avoir besoin de faire appel à un freelance :

  • Une augmentation ou une extension d’activité provisoire de l’entreprise
  • Le remplacement d’un congé maternité ou maladie
  • Une substitution à une mission d’intérim
  • Un besoin de compétence spécifique non disponible au sein de l’entreprise
  • ….

N’hésitez donc à contacter les RH des entreprises de votre secteur d’activité ou le DRH de votre ancienne entreprise. Vous pouvez aussi prospecter ce type de profil sur des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn.

RH : un secteur qui recrute également côté freelance

Peut-être vous considérez-vous au contraire de l’autre côté de la barrière. Si vous avez de l’expérience en termes de gestion des équipes et que vous aimez tout ce qui touche à l’humain dans une entreprise, le métier de RH devrait vous plaire. C’est tout à fait possible sans renoncer à la liberté d’être freelance ! En effet, les professions de consultant freelance et de chief freelance officer décollent depuis quelques années.

Devenir consultant RH

Un consultant RH intervient dans une entreprise ou un groupe pour résoudre une problématique liée aux ressources humaines. Les raisons peuvent être variées : conflit au sein d’une équipe, réorganisation complète des salariés, incompréhension entre managers et employés, difficultés à recruter… Le consultant RH a pour tâche d’utiliser sa connaissance du monde du travail et ses capacités d’analyse de la situation pour fournir des solutions viables. Il contribue donc à l’épanouissement et à la satisfaction de tous les membres de la société. Pour devenir consultant RH, il est conseillé d’avoir minimum un bac + 5 et d’avoir suivi une formation en gestion et ressources humaines.

 

De plus en plus d’entreprises et d’institutions font appel à des consultants RH pour obtenir un conseil et un accompagnement adaptés. Les nouvelles conditions sanitaires liées à la COVID-19 entraînent d’ailleurs un besoin accru de ce type d’experts. Télétravail, turn-over des salariés, peur du chômage… Autant de bouleversements qui nécessitent un consultant RH compétent. 

Devenir chief freelance officer

Savez-vous ce qu’est un chief freelance officer ? Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de travailler ensemble sans le savoir. En effet, il s’agit d’un nouveau métier apparu depuis l’explosion des collaborations des entreprises avec des freelances. Le chief freelance officier est chargé de gérer des ressources humaines bien particulières : tous les indépendants mandatés par l’entreprise. Il recrute les meilleurs profils, gère leurs conditions de travail et leurs devis, s’assure que les différents freelances travaillent en harmonie…

 

Un chief freelance officer compétent a, la plupart du temps, déjà été freelance lui-même. Ainsi, il connaît bien les spécificités de ces corps de métiers et parle “le même langage”. C’est un as de l’organisation qui sait comment manager et orienter des profils très variés de travailleurs. En tant que lien entre l’entreprise et les freelances, il doit être diplomate et à l’écoute. Une expérience en tant que chef de projet est un plus pour devenir chief freelance officer.

Tags : , , , , , , , , ,

Classés dans :