Comment monter en gamme dans son activité ?

30 juillet 2020

Votre activité d’indépendant fonctionne bien et vous avez un portefeuille de clients suffisant pour vous assurer un niveau de rémunération confortable. Ce n’est pas une raison pour vous reposer sur vos lauriers, bien au contraire ! Si vous avez choisi le freelancing, c’est aussi pour le goût du challenge, n’est-ce pas ? C’est donc peut-être le bon moment pour monter en gamme dans votre activité d’indépendant. Les bénéfices de cette démarche sont multiples et très profitables : augmenter votre chiffre d’affaires, réaliser des missions plus intéressantes, gagner en crédibilité et vous positionner comme un leader dans votre secteur…

“Upgrader” son profil

La première chose à faire lorsqu’on souhaite monter en gamme, c’est de revoir complètement son image de marque. Ouvrez toutes les entrées à votre nom disponibles en ligne (site internet, profil LinkedIn, Viadeo, Twitter, sur les plateformes de recrutement de freelances…). Essayez ensuite de les examiner le plus objectivement possible. D’un point de vue extérieur, que vous inspire cette “vitrine” ? Quelle image donne-t-elle de ce professionnel ? Vous pouvez même demander l’avis d’une personne extérieure à votre secteur d’activité. Quel message prioritaire et quelle impression générale retient-elle de votre profil ?

Une fois que cet état des lieux est effectué, vous pouvez désormais chercher comment “upgrader” votre profil, c’est-à-dire comment le faire gagner en qualité afin de viser des missions mieux rémunérées et plus intéressantes. Quelques astuces à retenir :

  • Mettre en valeur sa différence

Quelle est votre différence ? Une manière de travailler originale, une rapidité et une efficience hors normes, une spécialisation rare ? Trouvez ce qui fait de vous un freelance à part et mettez l’accent dessus au sein de votre profil. Cela peut augmenter de manière considérable votre valeur sur le marché grâce au principe bien connu de l’offre et de la demande.

  • Insérer des avis clients

Rien de plus rassurant et de plus engageant que des bonnes recommandations. Demandez à vos clients actuels et passés de glisser quelques mots en votre faveur. Cela fera monter immédiatement votre attractivité aux yeux des prospects. C’est le moment ou jamais de rentabiliser vos bonnes expériences passées et de faire appel à vos clients habitués avec qui vous entretenez de bonnes relations.

  • Soigner le graphisme

Vous connaissez certainement l’importance de la forme corrélativement au fond. Il est peut-être inutile de le rappeler, mais peaufiner le design de votre portfolio et de votre profil n’est certainement pas une perte de temps. C’est bien sûr d’autant plus le cas si vous exercez un métier créatif.

  • Fixer une “promesse”

La “promesse” est l’accroche qui vous permettra d’intéresser vos futurs clients. Elle vous permet de montrer à vos prospects ce qu’ils peuvent attendre de vos services : augmenter le trafic de leur site internet, gagner en audience directe ou en CA, bénéficier d’une meilleure organisation au quotidien…

Prendre votre destin en main

Si vous souhaitez monter en gamme, c’est à vous en donner les moyens. Vous pouvez par exemple établir la liste de vos clients rêvés et les contacter directement. Peut-être n’osiez-vous pas à vos débuts prospecter de grands groupes ou des têtes de file du marché. Aujourd’hui, cependant, vous avez les épaules et la légitimité pour entreprendre ce genre de démarche. C’est le moment idéal pour (re)proposer vos services à des clients avec qui vous seriez particulièrement heureux et intéressé de travailler.

Vous pouvez aussi faire une formation spécifique afin d’augmenter encore votre valeur. Cela peut vous redonner confiance en vos talents et vous permettre de viser une toute nouvelle gamme de clientèle. Dans tous les cas, il est essentiel de se former régulièrement en tant que freelance pour suivre les évolutions de votre domaine d’activité et être toujours à la pointe des dernières innovations techniques. C’est aussi une bonne manière de valider des acquis que vous pensez avoir déjà maîtrisé par vos propres moyens.

Vous pouvez également découvrir de nouveaux secteurs ou changer de spécialisation selon l’évolution du marché sur lequel vous vous positionnez depuis des années.

Pensez aussi à vous inscrire sur une plate-forme pour freelances d’exception, telle que Cojober. C’est l’assurance d’être mis directement en relation avec des clients de qualité, qui proposent des missions à haute valeur ajoutée et une rémunération équivalente à votre talent.

Tags : , , , , , , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire